La ligne

La construction de notre ligne de chemin de fer reliant Tournon-sur-Rhône à Lamastre s’est étalée sur quatre années, de 1886 à 1890. Le tracé sinueux a nécessité de nombreux ouvrages d’art bâtis pour accrocher la voie ferrée contre la paroi rocheuse. Inaugurée en 1891, notre ligne emprunte la vallée du Doux. Cette rivière prend sa source à plus de 1 000 m d’altitude sur la commune de St-Bonnet-le-Froid et parcourt 70 km avant de se jeter dans le Rhône à Saint Jean de Muzols.

Dès les premières années d’exploitation, le transport des marchandises et des voyageurs a connu une forte progression. Des locomotives et des wagons supplémentaires ont été livrés en renfort, notamment pour l’expédition du bois. Les trains transportaient aussi quotidiennement les produits issus de l’agriculture et des moulinages, les matériaux de construction et les produits manufacturés.

C’est depuis 1969 que notre ligne est réservée aux voyages touristiques et fait découvrir les paysages inaccessibles autrement que par train.

La charmante gare de Boucieu-le-Roi, située à 18 kilomètres de Tournon-sur-Rhône, est la gare de départ de nos vélorails. Elle est implantée en contre-bas du « Village de caractère » portant le même nom, qui est également une des portes d’entrées de l’Espace Naturel Sensible des Gorges du Doux, riche pour sa faune et sa flore. En effet ses eaux claires abritent des castors, des écrevisses à pattes blanches et de truites qui témoignent de la bonne qualité de son eau. Sa végétation quasiment méditerranéenne avec ses cactus opuntia et son genévrier cade, en fait un espace riche.

En termes de géologie, le Haut Vivarais dans lequel nous nous trouvons est le dernier bastion granitique avant la vallée du Rhône et ses roches sédimentaires. Nous appartenons encore ici au Massif Central, qui s’est formé il y a environ 300 millions d’années et qui à cette époque possédait des sommets bien plus hauts que ces Alpes.

Fermer le menu
sit Aliquam commodo Praesent ante. suscipit massa luctus dolor. Nullam