Au cœur de la vallée du Doux au nord de l’Ardèche
Destination familiale 100% nature, les gorges du Doux se visitent en famille, avec des enfants, entre amis ou en couple. Les plus petits comme les plus grands seront ravis de découvrir ce coin d’Ardèche authentique et verdoyant. Avec son paysage escarpé et à couper le souffle de beauté, les gorges du Doux sont un incontournable de l’Ardèche, à visiter de préférence au printemps, en été ou en automne lorsque les feuilles des arbres se parent de couleurs chaudes.
Les nombreuses activités possibles dans les gorges du Doux permettent à tous les visiteurs de trouver leur bonheur. La randonnée par exemple est agréable à pratiquer lors des beaux jours et donnent à voir un paysage époustouflant de beauté. Pour se déconnecter du quotidien et prendre le temps de contempler la nature et ses richesses, les gorges du Doux sont idéales. Calme et zenitude sont de mise dans ce coin sauvage d’Ardèche. Le Vélorail des Gorges du Doux et sa ligne historique de plus de 130 ans est un excellent moyen de découvrir à la fois les paysages et les coins cachés des gorges du Doux !
Outre les activités de canoés kayak, la rivière Le Doux, longue de 70 km, est le paradis des baigneurs ! Activités et lieux de baignade à retrouver sur ardeche-hermitage.com et pays-lamastre-tourisme.com.
De Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire) à Tournon-sur-Rhône, Le Doux passe dans des villages typiquement ardéchois et permet de se rafraichir aisément, notamment l’été quand l’eau est agréable. Le Vélorail des Gorges du Doux suit par ailleurs son cours et offre des vues magnifiques sur cette affluent du Rhône.
Pour se loger lors d’une visite des gorges du Doux, plusieurs types d’hébergement sont possible comme des hôtels, campings, locations de courte durée, auberges, gites… Au plus près de la nature, ces établissements permettent de passer un séjour des plus confortables dans les gorges du Doux.
Site classé Espace Naturel Sensible (ENS)
Nos voyages vous permettent de traverser cet espace, classé ENS (Espace Naturel Sensible) depuis 2015, des gorges du Doux. Protégée pour sa faune et sa flore, la vallée du Doux abrite plus d’une centaine d’espèces dont certaines sont protégées. Des chercheurs du monde entier viennent dans la vallée du Doux pour étudier la géologie de ce territoire qui permet de retracer les différentes étapes de la formation de la chaîne Hercynienne du Massif Central.
Comment visiter les gorges du Doux ?
Les gorges du Doux étant inaccessibles en voiture, la meilleure solution est de prendre le Vélorail des Gorges du Doux en gare de Boucieu-le-Roi afin de les découvrir. Grâce à notre voie ferrée accrochée à flanc de falaise, le vélorail est le meilleur (et l’unique) moyen d’en admirer les paysages sauvages. Nos 28 kilomètres de voie font du Vélorail des Gorges du Doux un incontournable des gorges du Doux et un moyen exceptionnel de les découvrir. La journée combinée Train et Vélorail vous permet de découvrir les gorges en alternant nos deux activités.