Le village de Boucieu le Roi
Boucieu-le-Roi est un petit village d’Ardèche situé entre Tournon-sur-Rhône et Lamastre. Ancienne cité royale, cette commune de la vallée du Doux fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour les passionnés d’histoire, de nombreux monuments historiques sont à découvrir dans ce petit village de caractère. En 1291, le roi de France, Philippe IV le Bel, a créé Boucieu-le-Roi pour être le siège d’une cour de bailliage, d’où l’origine de son nom. Au moyen-âge, le village souffre des guerres de religion entre catholiques et protestants, particulièrement violentes dans notre région. Boucieu-le-Roi aurait très certainement été rayé de la carte sans le prêtre Pierre Vigne. Au XVIIIe siècle il décide d’y fonder la Congrégation des Sœurs du Saint Sacrement. Les sœurs étaient consacrées aux soins des malades et des enfants, notamment les orphelins. Aujourd’hui les sœurs continuent de vivre dans cette grande bâtisse, la Maison Pierre Vigne, qui domine le village.
Boucieu-le-Roi a reçu en 2008 le label « villages et cités de caractère », label délivré par le Comité départemental du tourisme de l’Ardèche.
Le chemin de fer du Vivarais passe par la gare de Boucieu-le-Roi qui sert à deux activités touristiques principales : le Vélorail des Gorges du Doux et le Train de l’Ardèche. Classées Monuments Historiques, les locomotives à vapeur du train de l’Ardèche permettent de découvrir la vallée du Doux à travers ses paysages inaccessibles.
Parmi les monuments à ne pas manquer durant votre visite à Boucieu-le-Roi il y a la maison du Bailli où se tenait la cour de la justice royale, bâtiment datant du XVe siècle malheureusement fermé au public pour une visite à l’intérieur ; et le Pont du Roi, un vieux pont datant aussi du XVe ayant été reconstruit au XVIIIe siècle. Les deux bâtiments sont inscrits aux Monuments Historiques depuis 1927.
Commune de départ du Vélorail
Positionné sur le seul chemin de fer de l’Ardèche, le Vélorail des Gorges du Doux permet à tous ses visiteurs de découvrir des paysages grandioses. Activité à la fois sportive et ludique, le vélorail permet d’admirer au plus près la nature ardéchoise. En famille ou entre amis, c’est un incontournable pour découvrir l’Ardèche sauvage, en pédalant !
Le départ des vélorails est organisé au village de Boucieu-le-Roi pour une excursion au cœur de la vallée du Doux. Suivez la ligne historique du Chemin de Fer du Vivarais construite en 1891. La ligne fait découvrir les paysages magnifiques des gorges de la rivière « Le Doux ».